CAMEROUN

Le Président Paul Biya créé l’école Normale Supérieure de Buea

Paul Biya cree la sonamines ce 15 decembre 2020

Le Président Paul Biya créé ce 24 mai 2024 l’École Normale Supérieure de Buea dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Buea est l’une des deux régions du pays où la langue anglaise est la plus parlée dans le pays. Ce qui leur confère l’appellation de régions anglophones. Le pays dispose donc à présent plusieurs Écoles Normales supérieures mais surtout dans ses deux parties francophone et Anglophone historiques. Mais on peut très bien y voit aussi un geste hautement politique. (LIRE AUSSI : Le Président Paul Biya préside ce lundi le défilé de l’Unité nationale).




Nous avons celle de Yaoundé créée par décret le 3 septembre 1961 « chargée de former des enseignants et professeurs de lycées et collèges de l’enseignement secondaire général, des professeurs de l’enseignement normal et des conseillers d’orientation scolaires et professionnels. » On sait aussi qu’on peut citer celle de Maroua « créée par décret présidentiel n° 2008/282 du 09 août 2008, devenant le tout premier établissement de l’Université de Maroua, avec à ce jour plus de 8.000 enseignants en activité dans les lycées et collèges du Cameroun et du Tchad.

Regard politique sur la création de l’Ecole Normale Supérieur de Buea

Nous avons aussi l’École normale supérieure de l’enseignement technique de Douala (ENSET de Douala) avec pour missions mission essentielle d’assurer :

  • La formation des Professeurs des Collèges d’Enseignement Technique (PCET) ;
  • La formation des Professeurs des Lycées d’Enseignement Technique (PLET);
  • La formation des Hauts cadres d’entreprises ;
  • La recherche fondamentale et appliquée dans des domaines divers ;
  • La conception et la réalisation de produits industriels;
  • L’expertise auprès des administrations nationales, des organisations internationales, des entreprises nationales et internationales;




Le décret portant création de l’École Normale Supérieure de Buea arrive quelques mois avant la prochaine présidentielle. Certains soupçonnent l’actuel président de la République du Cameroun, Monsieur Paul Biya, âgé de 92 ans, de vouloir rempiler pour un nouveau mandat, après 42 ans à ce poste. (NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 952 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.