À LA UNEINTERNATIONAL

Guerre informationnelle : des médias européens interdits en Russie

Discours de Poutine 9 mai 2022 en Russie

Le Kremlin réagit à l’interdiction des médias russes sur le sol européen avec une liste de 81 médias européens interdits en Russie. Il faut savoir que 17 médias font actuellement l’objet d’interdiction de diffusion dans l’UE. Selon le Conseil de l’UE, « Ces médias sont sous le contrôle permanent direct ou indirect des autorités de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel dans le soutien à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et à la déstabilisation des pays voisins ». (LIRE AUSSI : Vladimir Poutine élu pour un 5ème mandat à la tête de la Russie).




On peut citer entre autres RT France et les 4 principaux que sont Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia and Rossiyskaya Gazeta. Ce qui est amusant dans l’histoire est que ceux qui clament que « La Russie est le principal ennemi » comme la France de la bouche de Gérald Darmanin sont aussi les premiers à déclarer que « Encore une fois, la Russie évoque une fausse symétrie en parlant de « contre-mesures ». Pour dire que les raisons données par les Européens pour interdire les médias russes ou pro-russes sont les seules valables, valides et justes alors que la.Russie n’a aucun d’argument pour imposer une réciprocité, signe de sa souveraineté.

Des médias européens interdits en Russie pour marquer sa souveraineté

Il y a pourtant quelques jours après le verdict de la commission de l’UE, la diplomatie russe et notamment la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova avait prévenu que : « Si de telles mesures sont adoptées contre les journalistes et les médias russes par l’UE ou par des pays individuels, les journalistes occidentaux sentiront notre réponse. Nous réagirons immédiatement et très douloureusement contre les Occidentaux ». Dans la guerre informationnelle qui règne actuellement dans le monde, les médias classiques et nouveaux sont devenus l’objet majeur de véritables enjeux du nouveaux monde qui naît sous nos yeux. (LIRE AUSSI : Sommet Russie-Afrique : la note explosive de bienvenue du 26 juillet de Vladimir Poutine à ses invités).




Avec cette interdiction, une nouvelle branche de l’influence européenne vient de lui être coupée presque deux années après les premières interdictions des médias russes, aux premiers jour du retour de la guerre en Europe après 70 ans de silence des armes. Cet épisode prouve une fois de plis la perte de l’influence occidentale sur d’autres peuples du monde. En Afrique déjà, RFI, TV5, etc. y sont bloqués depuis des années.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 964 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.