À LA UNEINTERNATIONAL

CEDEAO et Visa obligatoire contre Confédération AES : pas de mesure formelle

Sanctions contre le Niger CEDEAO

Depuis ce 07 juillet 2024, la CEDEAO parle d’une possible instauration de visa obligatoire pour les ressortissants de la Confédération AES formée le 06 juillet du Mali, Burkina et Niger. Ce la relève « d’une déclaration de M. Touray, président de la Commission de la CEDEAO, concernant l’impact potentiel du retrait de ces pays sur la libre circulation des personnes. M. Touray a évoqué la possibilité de mise en place de visas, mais aucune mesure formelle n’a été prise en ce sens à ce jour ». selon Info AE dans son Erratum. Décidément le divorce entre la CEDEAO et les pays de la Confédération AES ne se passe pas entre gentlemen. Ce 07 juillet lors de leur sommet sur la Sous-région, les dirigeants des pays de la CEDEAO brandissent la politique des régimes de visa obligatoire contre ceux qui ont quitté l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest gérée par l’Occident.




Un jour seulement après la création de la confédération de l’Alliance des États du Sahel tant applaudi par la grande majorité des Africains et surtout les panafricanistes. Suite au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en janvier 2024, les ressortissants de ces trois pays pourraient prochainement si l’idée est retenue demander un visa pour voyager dans un des États membres de la CEDEAO. Cette évocation seule de visas obligatoires a créé un seime dans tous les peuples d’Afrique. Elle est jugée comme caractéristique même de l’esprit de recul et de servitude volontaire qui habitent les dirigeants de cet organisme sous régional. (LIRE AUSSI : Expulsion des migrants vers le Rwanda : Keir Starmer dit Stop).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 964 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.