CAMEROUN

Cameroun : le Président Paul Biya pour une nouvelle baisse de la subvention des produits pétroliers

Prix pétrole brut Russie Ukraine

Le Président Paul Biya envisage de réduire la subvention des produits pétroliers, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix à la pompe. Malgré la promesse d’autres mesures pour soutenir les ménages, l’impact de cette décision sur la population reste incertain.




Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix, que de la réduire de nouveau [les subventions des produits pétroliers]. Nous veillerons néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages.

PAUL BIYA, discours du 31 décembre 2023

Selon de nombreux experts financiers, le Cameroun a du mal à fixer les prix réels de l’essence depuis longtemps. En 2022, la subvention des produits pétroliers aurait coûté plus de 1000 milliards de Francs CFA et aurait été réduite à environ 640 milliards de Francs CFA en 2023, selon le chef de l’État. Cette somme pourrait être utilisée pour des programmes sociaux et pour financer certains projets en attente. Cependant, la fin de la subvention ne signifierait pas nécessairement la fin des détournements de fonds publics, du gaspillage, du népotisme et de la manipulation de l’économie par quelques-uns.

Produits pétroliers et pouvoir d’achat

En 2023, les prix à la pompe ont légèrement augmenté, tout comme les prix des produits dérivés du pétrole. Cela soulève la question des mesures annoncées par le Président Paul Biya. On a l’impression que c’est une fois de plus aux citoyens de payer directement les coûts d’une politique gouvernementale qui semble privilégier ses membres au détriment du bien-être des citoyens en général.




Pour les experts, le gouvernement peut encore trouver des moyens pour renflouer ses caisses. Même si la suppression totale de la subvention des produits pétroliers arrivera à terme, les baisses actuelles ne sont qu’une solution partielle. Il faudra trouver un moyen de maintenir le pouvoir d’achat des Camerounais. Ce pouvoir d’achat est déjà inférieur à ce qui est nécessaire pour assurer la dignité de tout être humain.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.