ÉCONOMIE

Etats-Unis : des géants chinois s’imposent sur le marché américain

Géants économiques chinois SHEIN

Les Etats-Unis accusent la Chine d’inonder le marché américain avec des produits bon marché. Depuis quelques mois, une grosse tension existe entre les Etats-Unis et la Chine active d’un déversement de ses produits bon marché sur son sol. Le besoin de protéger son économie suffira-t-il à stopper l’envie du vivre mieux de sa population, mais surtout la puissance de la plus grande manufacture du monde devenue depuis quelques ans la plus puissante économie de la planète ? (LIRE AUSSI : Grande distribution et main basse sur l’économie camerounaise).




Les produits à bas coûts entrent aux Etats-uni par des entreprises de services en ligne qui de plus en plus choisissent de commander pour leur clients des produits venant de la Chine contre ceux plus chers produits sur place ou ailleurs en Europe. Ces entreprises s’approvisionnent largement en produits à bas coût qu’ils font envoyer par colis directement depuis l’Empire du Milieu vers leurs clients, en particulier aux Etats-Unis, profitant de l’exemption « de minimis », qui permet de ne pas avoir à payer de taxes sur l’importation de produits, via colis, dont la valeur est inférieure à 800 dollars. Il suffit de multiplier ces commandes et envois pour comprendre l’inquiétude des dirigeants américains.

Des géants chinois sur le marché américain

Le succès de ces entreprises est visible. On les retrouve dans les produits électroniques, vestimentaires, électro-ménagers, à consommation ménagers et journalier. Elles s’adressent aux personnes à faibles revenus, leur permettant d’acheter les produits nécessaires à leur besoin parfois vitaux et de dignité, comme des personnes riches. Comme en Afrique, tous ceux qui manquaient du nécessaire s’y sont déversés, préférant des pantalons Jeans et basket à 2 euros, de l’électronique que seul avaient droit les riches qui se retrouve dans les cuisines et les buanderie des pauvres ) 5 fois moins du prix des produits locaux. Cette nouvelle réalité dans l’économie américaine bousculée par le MADE IN CHINA ne doit pas faire oublier des accusations sur le traitement des humains qui travaillent durs dans les entreprises de production en Chine.




La Chine a toujours à traiter les accusations de travail des mineurs contre sa politique de travail pour tentative de déstabilisation de son économie et de sa productivité. Cependant pour les observateurs avertis, la bataille de l’e-commerce chinois a atteint les États-Unis. L’avenir de Shein et de Temu est d’ailleurs intimement lié à celui de certaines des plus grandes entreprises de la tech américaines, telles que Meta avec son empire fondé sur les réseaux sociaux, Alphabet, propriétaire de Google, et Amazon, le mastodonte américain de l’e-commerce. Nos devons également ne pas négliger les détaillants physiques comme Walmart et les magasins à un dollar, omniprésents dans les centres commerciaux américains.

(NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 287 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.