CAMEROUN

PDCVEP/MINEPIA : gestionnaires/responsables des centres d’incubation des jeunes Agripreneurs formés à Douala

PDCVEP/MINEPIA gestionnaires/responsables des centres d'incubation des jeunes Agripreneurs formés à Douala

Après le séminaire toujours tenu à l’hôtel Bano Palace de Douala du 27 novembre au 1er décembre 2023, dont l’objectif a été de permettre aux agripreneurs de créer et de mieux gérer leurs entreprises dans les filières bovine, porcine et piscicole, le Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP) et le Ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) avec son partenaire technique qu’est le Bureau International du Travail, organisent depuis ce 22 avril et ceci jusqu’au 26 du même mois. un « Atelier de formation des gestionnaires/Responsables des centres d’incubation des jeunes Agripreneurs du PDCVEP/MINEPIA ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Docteur Victor VIBAN, Délégué Régional du MINEPIA/LITTORAL.




Comme il ya quelques mois face aux formateurs des Agripreneurs, l’honneur a encore été donné à Monsieur Claude Benjamin MVOLO BESALA, représentant le Projet d’appui à la Relance de l’Entrepreneuriat Agricole Durable (PREA) et Coordonnateur du PREA/BIT de poser contexte et justifications de cet atelier. Bien sûr, après le mot de bienvenu de Madame le Chef de la Cellule de l’Enseignement et de la Formation Zootechnique, Vétérinaire et Halieutique au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr. Gaelle Nathalie TINAK SATOK. Celle-ci assure l’encadrement des différents ateliers et séminaires organisés dans le cadre du contrat de l’assistance technique de l’OIT. Était également présent le Coordonnateur National du PDCVEP, Dr Aboubakar NJOYA, qui est en charge du suivi dudit contrat. (LIRE AUSSI : PDCVEP : les formateurs formés au Business coaching depuis ce 27 novembre à Douala).

Liste des participants PDCVEP/MINEPIA

En tout, 18 structures invitées à y envoyer un participant.

StructureVilleNombre
1MINEPIAYaoundé01
2MINPMEESAYaoundé01
3Centre National de 3 Zootechnique et Vétérinaire (CNFZV) de MarouaMaroua01
4Centre National de Formation Zootechnique, Vétérinaire et Halieutique (CNFZVH) de FoumbanFoumban01
5Lycée Technique Agricole de LagdoLagdo01
6Station Zootechnique de WAKWAWakwa01
7Centre de Formation d’Animateurs Ruraux (CFAR) du diocèse de BatouriBatouri01
8Pôle Maraîcher de LabléBafia01
9Station Aquacole d’EbolowaEbolowa01
10Unité Pilote d’Aquaculture Intensive de Logbaba/Douala (UPAIL)Douala01
11Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute (LINAFI)Limbe01
12Community Development Specialization Training School (CDSTS)/Ecole de Formation des Spécialistes du Développement Communautaire de Santa/Bamenda (EFSDC) de Santa/BamendaBamenda01
13Université Catholique d’Afrique CentraleYaoundé01
14Unité de Coordination du PDCVEP, (UCP/PDCVEP)Yaoundé01
15Antenne Régionale PDCVEP 1Yaoundé01
16Antenne Régionale PDCVEP 2Douala01
17Antenne Régionale PDCVEP 3Bamenda01
18Antenne Régionale PDCVEP 4Ngaoundéré01
Liste des participants

Objectifs de la formation

Pour s’assurer d’avoir tout compris, copions et collons une fois depuis le TDR qui nous a été remis et qui informe que « De façon globale, la formation des gestionnaires de structure d’incubation permet de doter ces derniers des capacités opérationnelles à concevoir, mettre en place et animer au quotidien un dispositif d’incubation d’entreprises.




De manière spécifique, il s’agira de :

  • Renforcer les capacités des participants sur les outils de management opérationnel d’une structure d’incubation ;
  • Développer un savoir-faire en planification stratégique appliquée aux structures d’incubation ;
  • Renforcer les connaissances des participants sur les business model et les stratégies de perbjectifs de la formation
  • De façon globale, la formation des gestionnaires de structure d’incubation permet de doter ces derniers des capacités opérationnelles à concevoir, mettre en place et animer au quotidien un dispositif d’incubation d’entreprises.
  • Identifier les sources potentielles de financement des structures d’incubation. »

Rappelons que « le PDCVEP est une initiative conjointe du Gouvernement du Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD). Il émane de la volonté du Gouvernement du Cameroun de faire participer activement le Sous-secteur élevage et pêche à la recherche d’une croissance économique devant générer des emplois et des revenus substantiels au monde rural. Ce projet voudrait contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention », à en croire le dossier Presse mis à notre disposition lors du séminaire du 27 novembre 2023. Mais pour le citoyen lambda, on reconnaît le maçon au pied du mur.

Résultats attendus par PDCVEP/MINEPIA

C’est ici que le discours du Docteur Victor VIBAN, délégué régional du MINEPIA/LITTORAL qui a tenu à rappeler lors de l’ouverture de cet atelier de formation des gestionnaires/Responsables des centres d’incubation des jeunes Agripreneurs du PDCVEP/MINEPIA le but ou les buts poursuivis par le MINEPIA pour cette autre formation, prend tout son importance. (NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).

L’atelier qui démarre ce jour va donc permettre aux gestionnaires et responsables techniques des Centres d’incubation des Jeunes Agripreneurs des structures publiques, parapubliques et privées, d’acquérir des capacités opérationnelles de conception, de mise en place et d’animation au quotidien d’un dispositif d’incubation d’entreprises. Il s’agira au cours des cinq prochains jours, de renforcer les capacités des participants sur les outils de management opérationnel d’une structure d’incubation, de développer un savoir-faire en planification stratégique appliquée aux structures d’incubation, de renforcer les connaissances des participants sur les business model et les stratégies de performance des structures d’incubation, et d’identifier les sources potentielles de financement des structures d’incubation.

Au terme de cet atelier organisé dans le cadre de l’Assistance Technique de l’Organisation Internationale du Travail au PDCVEP, les participants disposeront des aptitudes permettant de :

  • Élaborer le concept note d’une structure d’incubation ;
  • Élaborer une feuille de route pour la mise en place d’une structure d’incubation ;
  • Élaborer le business model d’une structure d’incubation ;
  • Préciser les sources de financement potentielles de leur structure d’incubation

Pour conclure, rappelons que le financement de la formation (Atelier PDCVEP/MINEPIA) est assuré par le Projet d’Appui à la Relance de entrepreneuriat Agricole Durable (PREA). Elle tire sur 5 jours et présente 7 modules résumés comme suit :




Heure
Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Module 1 :Les concepts clés en promotion de l’entrepreneuriat/ l’approche par incubation/Typologie des structures d’incubationModule 2 (suite) : Planification stratégique de la mise en place d’une structure d’incubationModule 4 :Enjeux d’un programme d’accompagnement/Comprendre les besoins d’accompagnementModule 5 (suite) :Modalités de mobilisation des PTF et organisation des opérations de levées de fondsRestitution des travaux de groupes (Exposés, échanges et capitalisation…)


Module 1 (suite) :L’écosystème des structures d’incubation au Cameroun/Les stratégies de développement du secteur privéModule 2 (suite et fin) : Etudes de faisabilité et business plan d’une structure d’incubation + Présentation du cas pratique et organisation des groupes de travailModule 4 (suite) :Elaborer un programme d’accompagnement
Module 6 :Organisation et management d’une structure d’incubation

Module 7 :Pilotage de la performance et stratégies de pérennisation des structures d’incubation
Agenda – provisoire

Galerie photos ouverture Atelier formation 22 avril 2024


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.