À LA UNESPORTS

La FIFA répond à la Fécafoot sur le recrutement de Marc Brys

Gianni Infantino racisme FIFA CAN

Ceci est une analyse de la réponse de la FIFA à la Fécafoot après une correspondance datée du 6 mai dernier où la FIFA, instance faîtière du football mondial, répond à la Fédération camerounaise de football qui l’a saisie le 6 avril 2024 sur le cas du recrutement du Suisse Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables par le Ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi. Recrutement que le Comité exécutif (Comex) de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’a pas du tout bien pris, prétendant que cela est de ses compétences de le faire et non celui du Minsep.




3 points sont à y relever : la reconnaissance par la FIFA du cadre légal de la convention Minsep-Fécafoot de 2015 relative à la gestion des équipes nationales de football. Selon elle, ce cadre doit être respecté par le Minsep et la Fécafoot en son article 9 qui parle du climat serein devant régner pendant et après ladite désignation. Ce qui n’est point le cas en ce moment entre les deux institutions. Ce qui pourrait aboutir à une intervention beaucoup plus musclée de la FIFA si ce climat n’est pas apaisé. (LIRE AUSSI : Le Ministre Mouelle Kombi explique le choix Marc Brys à Eto’o Fils).

FIFA répond à la Fécafoot sur le recrutement de Marc Brys

Le second point est la volonté manifeste de la FIFA de faire comprendre au Minsep Narcisse Mouelle Kombi que « les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité exécutif de la Fécafoot ». En clair, qu’il revient « uniquement » à Samuel Eto’o de nommer les membres des staff d’encadrement des équipes nationales mais non pas à Mouelle Kombi.




Et enfin, nous avons le fait pour la FIFA de reconnaître que ladite convention de 2015 baigne dans un flou artistique ne permettant pas  » de clarifier les droits et compétences de chacune des parties prenantes » En effet pouvons nous conclure que si l’on vit des tiraillements autour de la nomination de Marc Brys comme encadreur principal d’année staff technique des Lions indomptables seniors, c’est justement parce qu’il y a un champ de compétence non encore bien réparti entre le Minsep et la Fécafoot et dont chacun essaye de récupérer.

(NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.