DG et PCA à remplacer : une longue liste obtient le OK de Paul Biya

Le Président Paul Biya valide le remplacement des DG des entreprises de l'Etat

Les DG de la CNPS, EDC et MAETUR en tête de liste. Une vague de nominations de DG, PCA, DGA a cours au Cameroun depuis la lettre de démission du Docteur Biwolè, suivie de celle de l’ex-Dg de ARSEL. L’immense majorité des DG, DGA et PCA des entreprises publiques ont largement dépassé les 9 ans autorisés à la tête des sociétés d’État. Par exemple, depuis 45 ans, Ernest Ela Evina occupe la fonction de DG du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA). Camille Mouté À Bidias trône à la tête du Fonds National de l’Emploi (FNE) depuis 28 ans. Adolphe Moudiki est le patron de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) depuis 26 ans. Marie Claire Nnana dirige la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) depuis 17 ans.

Il se murmure que les décrets sont longtemps signés mais leur publication obéit au temps du maître des horloges du Cameroun qui reste le Président Pau Biya. L’article 36 de la loi du 12 Juillet 2017 stipule en ses alinéas 1 et 3 que : « le Directeur General et le Directeur Général Adjoint sont nommés pour un mandat de 3 ans renouvelable éventuellement 2 fois ». Et l’alinéa 3 de préciser que : « dans tous les cas, les mandats cumulés du Directeur General et du Directeur General Adjoint ne peuvent excéder 9 ans ».

Premiers de la liste

Après la lettre de désengagement de Jean Pierre Kedi à Gaston Eloundou Essomba le 27 juin 2019, le Ministre de l’Eau et de l’Energie et tutelle de l’ARSEL pour lui signaler sa démission après que son mandat règlementaire de 9 ans à la tête d’une entreprise publique est échu, la 44 ème Session du conseil d’administration de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL), qui s’est ténue ce mercredi 21 août 2019 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, l’a remplacé par Jean Pascal Nkou. Et Jean Marie Aleokol en devient le PCA. Au niveau de la Société Immobilière du Cameroun, (SIC), le conseil d’administration extraordinaire qui vient de se tenir à Yaoundé la capitale politique camerounaise, vient de débarquer Gabriel Bengono pour placer le Docteur Ahmadou Sardaouna, secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Développement urbain comme nouveau DG. Au même moment, Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Développement urbain, devient présidente du conseil d’administration (PCA) de la SIC.

Des DG de l’immobilisme

Des hauts responsables de la CNPS sont interrogés depuis des années par les agents du CONSUPE. Ceux-ci répondent aux questions sur la gestion de leur DG. Leurs réponses, apprenons-nous chaque jour, sont un rapport défavorable qui pourrait mener Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame, actuel Directeur Général de la CNPS à Kondengui. Il pourrait donc être remplacé par son actuel Directeur des Affaires Juridiques, le plus ancien dans la maison CNPS. Pour Théodore Nsangou, personne n’ignore que depuis le lancement du projet de construction du barrage de Lom Pangar, rien ne se passe comme écrit dans le cahier des charges préalablement signé par le Cameroun et la Banque Mondiale. Théodore Nsangou en serait encore à la phase de justificatifs des fonds ayant été utilisés pour les indemnisations des populations riveraines. Toute chose qui a irrité le chef de l’Etat qui a instruit une enquête du Premier Ministre. La copie qu’il en a reçue pourrait bien ne pas éviter la prison à l’actuel DG d’EDC. Ces derniers peuvent tout aussi déposer leur lettre de démission, cependant leur obstination à y rester pourrait les perdre.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 172 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *