SPORTS

Les outsiders de la CAN font des envieux en Côte d’Ivoire 2023

Cabo Verde Côte d’Ivoire 2023

Décidément les outsiders de la CAN font des envieux en Côte d’Ivoire, plusieurs sont déjà au second tour dont voici les noms et performances. Elle est celle des outsiders pour ce 1er tout de la phase finale. Voici leurs resultats. Celles qui étaient encore qualifiées hier de petites équipes de football rendent la chose dure aux grandes. Ce qui permet de juger bonne l’arasement vers le haut de la Coupe d’Afrique des Nations de Football depuis quelques années.




Contre ces outsiders, Nigéria, Égypte, Tunisie, Ghana, Cameroun, n’ont pu obtenir plus qu’un match égal. Le 14 janvier, le Nigéria ouvrait le bal en butant contre la Guinée Équatoriale par un score d’un but partout. Puis ce fut la septuple championne d’Afrique, l’Égypte, de courir le même jour après l’égalisation face au Mozambique. Score final : 2 buts partout. En soirée de ce 14 janvier, le Ghana se faisait battre par Cabo Verde 1 but contre 2. Dans la journée du 15, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique se faisait accrocher par la Guinée Conakry par le score d’1 but partout.

Les outsiders de la CAN au 2nd tour

Ce même 15 janvier, l’Algérie, favorite dans cette CAN et listée dans le Top 3 FIFA Afrique, faisait match égal contre l’Angola qui ne figure même pas dans le top 10, 1 but partout. Coup d’éclat le 16 lorsque la Namibie renverse la Tunisie par 1 but contre 0. Le 20 janvier dernier, l’Algérie buté à nouveau face à un autre outsider, le Burkina Faso, par un score de 2 buts partout. Comme à chaque fois, son entraineur Belmadi accusa soit le gazon soit la VAR de lui avoir refusé un penalty. Ce même 20 janvier, la Tunisie a fait match égal 1 but partout avec le Mali. (LIRE AUSSI : Voici Wilfried Nathan Douala, le plus jeune Lion indomptable s’est coiffé.)




Conclusion, des favoris et les classés dans le top 10 FIFA des meilleures équipes nationales africaines rivalisent pour une place dans le classement des meilleurs 3ème. Tunisie, Ghana,, Cameroun, Algérie et la Côte d’Ivoire doivent leur maintien aux performances calculées, tandis que les outsiders tels que la Guinée Équatoriale, Cabo Verde, Angola, voire Mali se sont rassurés déjà le second tour. Ainsi va la CAN en 2024. (LIRE AUSSI : CAN2023 : Cameroun-Sénégal : victoire des Lions de la Teranga).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 950 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.