Vera Songwe, la Camerounaise S.E. de la CEA, est au pays

Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la CEA

La Camerounaise Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la CEA, parle économie et coopération avec son pays du 17 au 19 avril 2019. Deux ans après sa nomination au poste de Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Camerounaise Vera Songwe, est depuis ce 17 avril 2019 pour la première fois en visite de travail dans la terre de ses ancêtres. Cette visite s’achève le 19 avril.

Elle est la première femme à ce poste. C’est depuis le 13 avril 2017 qu’elle y a été nommée par le Secrétaire général de l’ONU, monsieur Antonio Guterres. Avant cette date, elle était Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société Financière Internationale (SFI), une filiale de la Banque Mondiale. Avec cette nomination, elle accède au rang et prérogatives de Secrétaire général adjoint de l’ONU. Née à Nairobi au Kenya, Vera Songwe est âgée de 48 ans. Cette Camerounaise porte très haut l’étendard de son pays. Elle est la conseillère économique de plusieurs dirigeants Africains. Et c’est à juste titre qu’elle a tiré la bonne carte devant 76 autres qui guettaient ce poste. Elle devient donc ainsi la première femme depuis 1956, date de création de cette institution. Elle succède à ce poste Carlos Lopès depuis le 3 août 2017, date de sa prise officielle de fonction.

Agenda du séjour de Vera Songwe

 Selon la CEA, elle est au pays afin « de renforcer les relations de coopération de la Commission avec le Cameroun, particulièrement en appui à ses efforts en faveur du développement inclusif et durable, de la transformation structurelle, de la diversification économique, de l’intégration régionale et du commerce, ainsi que de l’économie numérique ». Vera Songwe enchaîne depuis ce jour des audiences avec les autorités camerounaises. Elle est attendue le 18 avril, pour un discours de clôture au forum sur la Zone de libre-échange continentale africaine organisé à Yaoundé. Mais ce sera sûrement à l’Institut des Relations internationales  qu’elle sera le plus attendue. Elle y donnera un cours magistral sur l’intégration régionale et l’économie numérique. Les hommes de médias auront droit de lui poser des questions le 19 avril lors d’une conférence de presse.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 171 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *