Conseil de Cabinet du mois d'avril présidé par le premier Ministre Joseph Dion Nguté

Le Premier Ministre Dion Ngute a tenu ce 25 avril 2019 le Conseil de Cabinet du mois d’avril à l’Immeuble Etoile, à Yaoundé. A l’ordre du jour une réflexion pour faire rapidement baisser les coûts d’électricité, des télécommunications, de l’eau et du gaz, afin de rendre les entreprises beaucoup plus compétitives.

Il était donc question pour le Conseil de trouver un nécessaire point d’équilibre entre la réduction des coûts des services de communication électroniques et leurs plus grandes pénétrations au profit du tissu industriel national. En effet, il est question à présent pour le Cameroun dans le domaine des télécommunications de soulager les populations en obligeant les trois opérateurs dans le pays à baisser leurs prix, maintenant que l’offre dans le marché a augmenté.

La mesure du Ministre des postes et télécommunication, Minette Libom Li Likeng, propose entre autres le strict respect des cahiers des charges des opérateurs, le renforcement des capacités techniques et financières de la Cameroon Telecommunication, (Camtel), l’opérateur national et historique.L’émergence d’une industrie locale des technologiques de l’information et de la communication, la gratuité de l’Internet sur les Campus universitaires, les centres de recherches et certains espaces publics, tant dans les centres urbains qu’en rase campagne.

Un Conseil de cabinet du mois d’avril pour l’offensif économique

Avec le Premier ministre, les secteurs de l’Eau, de l’Energie et du gaz ont aussi été évoqués dans la même perspective de la réduction des prix à la consommation. Ceci au profit de l’industrie manufacturière. En effet les prix ne permettent pas à cette branche de l’industrie du Cameroun d’être compétitive. Ce qui impacte sur la compétitivité du Made In Cameroon où les coûts à la consommation y sont restés hauts au profit des produits importés. Mais aussi le rende parfois indisponible à cause des coûts de production très élevés.

C’est aussi pour cela que le Ministre Gaston Eloundou Essomba a souhaité que la mise en service du barrage de Memve’ele soit totalement effective. Ce barrage n’offre à ce jour que 80 MW au Réseau Interconnecté Sud du Cameroun (RIS) alors que sa capacité totale installée est de 211 MW. Le plus d’énergie est ce qu’attendent les industries locales. Le Minee a aussi présenté comme autre solution, la construction de mini centrales électriques pour desservir les zones éloignées du réseau Eneo afin de permettre la production aux petites unités industrielles. Le Minee Gaston Eloundou Essomba annonce par ailleurs la construction en 2019 des parcs solaires de Maroua et de Guider avec l’accord déjà reçu du chef de l’Etat.

Il a aussi mis en avant les projets des centrales solaires de Ngaoundéré dans l’Adamaoua et de Mbalmayo dans la région du centre. Le Minee s’emploiera aussi avec la même énergie pour présenter la politique mise en place pour baisser les coûts du côté des sous-secteurs de l’eau et du gaz. On peut le dire, ce Conseil de Cabinet du mois d’avril visait à présenter le cap qui est celui de rendre beaucoup plus compétitives nos industries en réduisant les importations afin de permettre aux produits locaux de gagner des parts de marché tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une préoccupation qui avait été noté lors du tout premier Conseil de Cabinet du Premier ministre Dion Nguté ténu le 31 janvier 2019. Ces secteurs ne sont pas les seuls qui doivent connaître la baisse des prix. Les populations du Cameroun par exemple dans les 5 cimenteries du pays qui augmentent chaque jour leurs offres et leurs capacités, sans jamais revoir les prix à la baisse.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 120 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *