Le Cameroun aura le meilleur Taux de croissance 2019 de la zone CEMAC

Taux de croissance de la CEMAC,

Le Cameroun aura un taux de croissance de 3,9 % en 2019 selon les statistiques des institutions financières et économiques internationales. Une baisse par rapport aux 4,2 % de l’année 2018. Il y a quelques mois, le rapport Moody’s notait le Cameroun comme un Etat résilient. Des Etats que l’on pensait devenus économiquement solides avaient mis quelques-uns de leurs fonctionnaires en chômage technique. Le BRENT avait alors coulé à moins de 40 euros.

La baisse de la productivité du Cameroun serait victime de la paralysie des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis presque 4 ans. Les récoltes et les productions, mais aussi l’arrêt de la CDC, le plus gros employeur après l’Etat, ont depuis cessé de renflouer le trésor national. L’Extrême-Nord, bien qu’il se réveille petit à petit du coma d’où l’avait plongé la secte islamique Boko Haram, reste un gros mangeur de ressources étatiques.

Taux de croissance ans la CEMAC

Avec une contribution à la croissance de 2,7 points, le secteur tertiaire se place en tête. Il est suivi du secteur secondaire (1,1 point) et du primaire (0,4 point). « Le secteur tertiaire demeure le moteur de la croissance, impulsé par les performances des activités de commerce et des services non marchands fournis par les administrations publiques», indique l’INS.

Les chiffres révélés par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), arrête la croissance économique dans la zone CEMAC à 2,7% en 2019, La prévision initiale était pour 3 % en début d’année. On peut parler d’amélioration par rapport à l’année 2018 qui a plafonné à 1,8 %. La BEAC estime que l’inflation reste maîtrisée, avec un taux de 2,5 %, sous le seuil communautaire fixé en deçà de 3. Selon le FMI et la Banque mondiale, la croissance économique au Cameroun sera bien meilleure que celle de chacun des 5 autres Etats qui forment, avec le Cameroun, les 6 de la zone CEMAC, (Gabon, Congo, Tchad, Guinée équatoriale, RCA). Le pays reste le poids lourd de l’Afrique centrale qui compte 5,4 millions de km2 pour plus de 180 millions d’habitants, pour un PIB nominal de 130 milliards USD en 2018.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 180 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *