Dialogue National : Dion Nguté implore ses ancêtres Bankon-Barombi

Chief Dion Nguté, Premier Ministre due la République du Cameroun

Joseph Dion Nguté, le Premier ministre du Cameroun, s’est tourné vers ses ancêtres Bankon-Barombi, du peuple Sawa vivant dans deux régions du Cameroun, le Littoral et le Sud-Ouest à cette veille du Grand Dialogue National (GDN). Dans une note datée du 19 septembre 2019 et intitulée « Aux chers frères et sœurs Bankon-Barombi des deux rives du Moungo », envoyée à ses frères et cousins, en chef traditionnel légitime qui n’oublie pas d’où il vient et qui il est, Chief Dion Nguté demande le soutien des frères et sœurs par leurs prières à l’endroit des ancêtres.

« Quelle joie de m’adresser à vous en ce jour mémorable et solennel du 21 septembre 2019, tous chez nous à Miang, Arrondissement de Fiko, dans le Littoral de notre beau pays le Cameroun », commence-t-il sa lettre. Une circoncision précise de ses origines qu’il allie au vivre-ensemble quand il dit que « Nos grands-parents étaient ensemble, ensuite nous, avant-hier, nous nous sommes retrouvés. Aujourd’hui, nous voici unis, et demain, nous préparerons la postérité, le bien-être et la pérennité de notre peuple Bankon ». Faut-il rappeler que les Barombi dont est issu le Premier ministre, dans la Région du Sud-Ouest et les Bankon dans le Littoral ont le seul même grand-père et parlent la même langue ? Faut-il rappeler que tous se définissent comme originaires de Miang dans le Littoral ? Les divisions administratives ne sont pas celles des populations. Rive droite et rive gauche du moungo, des peuples se sont divisés avec le temps et les aléas de la vie, voire après le passage du colon. Mais jusqu’à ce jour, ils ne cessent de se chercher et de se retrouver.

Des prières pour Dion Nguté

Pour la réussite du Grand Dialogue National initié par le président de la République, le Premier ministre se dit : « … Convaincu … [de, ndlA] la nouvelle page que notre beau pays engage … Je sais votre détermination pour la réussite du Grand Dialogue National impulsé par notre Président de la République. Soyons tous derrière cette initiative pour retrouver la paix dans les deux Régions de notre pays : le Sud-Ouest et le Nord-Ouest et ensuite, créer les conditions paisibles pour tout le Peuple Camerounais. Je vous prie d’invoquer les ancêtres, toutes les intelligences pour la victoire du Cameroun, en cette période difficile. Je suis avec vous en ce moment précis, comme cela a été le cas le 10 février 2019, lors de la célébration de ma nomination comme Premier ministre, Chef du gouvernement encore ici à Miang. Soyez unis. Ensemble, partout, à tout moment, il faut aimer les autres Camerounais, parce que nous sommes un et indivisible ».

Ainsi donc, depuis l’adresse à la nation par le Président Paul Biya au soir du 10 septembre dernier, il n’y a pas que les acteurs politiques, partis politiques et sociétés civiles, et hommes d’affaires qui sont associés à la réussite de ces assises historiques sur la vie future du Cameroun. Les Ancêtres Bakon-Barombi y sont aussi conviés. Mis pas seulement eux, du moment où l’on a vu défiler des chefs traditionnels des quatre coins du Cameroun, notamment ceux de la grande famille Sawa Douala. Espérons que demain sera un jour nouveau pour le Cameroun.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 160 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *