CHAN CAMEROON 2020 : les causes profondes d’un échec programmé des Lions A’

Un stade du Chan cameroun 2020 Lions A'

Les Lions A’ du Cameroun, battus à Douala Bépenda 2 buts à 0 par le Silly national de la Guinée sortent 4ème d’une compétition que leur pays a pourtant organisée. « Cette équipe a fait 1 an de stage, je vous dis 1 an… Qu’est ce qui s’est passé à Mbankolo ? » Emmanuel Mabouang Kessack, ancien Lion Indomptable sur le CRTV ce 05 février 2020 lors du décryptage d’après match Cameroun-Guinée. Et à sa co-panéliste, ancienne entraîneur en France, d’ajouter « Après 1 an de stage, 7 joueurs titulaires disparaissent, toute la dorsale défensive et d’attaque de cette équipe… Où sont-ils, qu’est ce qui s’est passé ? ».Toujours sur la CRTV, Antoine Bell, ancien gardien de but des Lions indomptables d’enfoncer le clou : « ceux qui sont chargé de penser le football camerounais ne pensent pas… On prend un élève de la classe de 3ème, on le parachute en classe de Tle, et on lui demande de réussir à son examen alors que ce dernier ne comprend pas les cours… Il n’a tout simplement pas de niveau. ».

A l’analyse de tout ce qui a précédé, on comprend aisément les difficultés qu’a eu l’entraîneur à constituer une équipe compétitive, avec un leader technique ou tactique qui soit le relais de l’entraîneur sur le terrain, On comprend également qu’il n’ait pas pu présenter un système de jeu identifié ou identifiable, et a été incapable de présenter une équipe type. Il a juste essayé avec le second choix, les impositions et avec des joueurs sans aucune traçabilité avec un pays où le championnat national s’est arrêté le 17 mars 2020, soit depuis 8 mois. Si ce n’est pas ce dont on reproche très souvent à nos dirigeants de foot et aux managers des joueurs, parfois même aux autorités en charge de notre sport roi, qui peut donner une explication plausible aux Camerounais de l’absence du meilleur joueur U17 (champion d’Afrique), celui des U20, le meilleur buteur du championnat 2019-2020 ? Ou sont passés les meilleurs joueurs du championnat national poste par poste ?

L’on s’interroge sur cette formation des lions A’

Le Cameroun reste une vraie curiosité planétaire. Seule équipe africaine, toutes compétitions confondues à encaisser 6 buts en 2 matches capitaux que sont la 1/2 de finale et la 3ème place étant pays organisateur, qui a poussé l’audace d’organiser un championnat continental avec une équipe sans âme et sans compétition dans les jambes, comme un simple besoin ou « souci » de présenter ses belles édifices au monde entier, ceci sans vraie ambition de gagner le trophée que l’on conquiert sur gazon vert. 4 buts marqués au total contre 9. Des buts des Lions indomptables, 1 seul est d’un attaquant : Ndjeng. Comment aurions-nous pu si nos attaquants ne savent pas marquer des buts ?

Et à qui s’en prendre lorsque même les remplaçants se rendent compte des mauvais remplacements et de consignes de jeu approximatives ? Et pourquoi Jacques Zoua, 1er capitaine des A’, champion d’Afrique avec les Lions señor, ancien professionnel en Europe, joue 1 seul match ? Trop de zones d’ombre n’est-ce pas ? Je vais m’arrêter là pour ne pas participer à la naissance de polémiques qui frappent déjà à la porte de notre quotidien post-Chan. Pour finir donc, il faut noter à la décharge de l’entraîneur Ntoungou Mpile, que ce n’est pas en équipe nationale qu’on apprend à jouer au ballon, ou à donner des passes à son coéquipier. Le spectacle des passes données à l’adversaire était simplement triste et indigeste.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 265 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *