Gervais Mendo Ze : l’ex-DG de la CRTV est décédé ce 09 avril 2021

Gervais Mendo Ze

Le Professeur Gervais Mendo Ze est décédé à 77 ans ce 09 avril 2021. Ancien ministre délégué à la communication (2004–2007), ancien Dg de la CRTV (1988-2005), il a été mis aux arrêts dans l’opération anticorruption « Epervier » le 12 novembre 2014. Apparemment Il serait décédé des suites de maladie. D’aucuns diront à cause des mauvaises conditions de détention.

La mort de Gervais Mendo-Ze est une grosse perte pour le Cameroun, comme cela a été de son incarcération à la prison centrale de Kondengui. Agrégé de Stylistique et de linguistique, grammairien, écrivain avec plus de 17 publications (essais et pièces de théâtres), compositeur, réalisateur et producteur de musique dont le célèbre tube « Assimba » avec son groupe La voix de Cénacle, il laisse derrière lui une grosse œuvre qui va sûrement marquer son passage sur cette terre. Professeur d’université, il a sûrement formé des générations de citoyens camerounais et étrangers. Si l’on ne peut se prononcer totalement en sa faveur sur le scandale de détournement qui l’a mené en prison, sa mort dans ces lieux fait ressurgir le débat un peu vite clos d’il y a quelques années sur la nécessité d’envoyer ces grosses têtes dans les geôles, dans le dénigrement et le dénuement total, sans aucun autre choix possible. La nouvelle de sa grâce présidentielle a secoué la toile, il y a moins de deux semaines seulement avant sa mort, après que des images de lui nourri à la cuiller par un proche avaient été mis en ligne, sûrement pour susciter la compassion du chef de l’Etat. Le but visé semble avoir été atteint. Malheureusement, il ne pourra savourer pour longtemps sa liberté retrouvée. Le fils de Nkongmekak dans le Sud du pays, qui a intégré le corps des enseignants d’université alors qu’il avait moins de 30 ans après son doctorat d’Etat obtenu à Bordeaux en 1984 s’en est allé rejoindre ses ancêtres dans de plus vertes prairies. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 265 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *