Cameroun contre Égypte : statistiques et chances des deux équipes

Cameroun contre Egypte, stats et chances des équipes

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations à révélé ses demi finalistes et leurs adversaires, mais pour le match Cameroun contre Égypte quels sont les chances de chacune ? Regardons les statistiques pour en juger. Le Cameroun, pays organisateur de cette édition et quintuple champion d’Afrique, sera opposé à l’Égypte, septuple champion et habitué de cette compétition. Premières remarques dans ces combinaisons, la Poule A s’en sort avec deux de ses sélections sur 4 : le Cameroun et le Burkina Faso. La poule B à le Sénégal, la Poule D à l’Égypte et les autres sont tous sortis.




Ainsi la demi finale se joue avec les équipes qui sont sorties des groupes A (Cameroun, Burkina Faso, Cap-Vert, Éthiopie), B (Sénégal, Guinée, Malawi, Zimbabwe) et D (Nigéria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau), soit 2 premiers et 2 deuxièmes. Tandis que le Burkina Faso devra opposer un résistance farouche aux Sénégalais et un réaliste face au but, pour se donner des chances face au super favori de cette CAN. Pour arriver à cette demi finale, le Cameroun a pris le dessus sur deux de ses adversaires de la poule A (Burkina Faso 2-1; Éthiopie 4-1) et fait jeu égal avec le Cap-Vert (1-1). Aux huitièmes, il a éliminé les Comores (2-1) et la Gambie dans les quarts (2-0). Quant à l’Egypte, son adversaire de cette demi finale, après son premier match perdu face au Nigéria (0-1), elle va prendre le dessus sur la Guinée-Bissau (1-0), le Soudan (1-0).

Cameroun Égypte en poules en Bis Repetita ?

Sur la Côte d’Ivoire en huitième de finale aux penalties (6-5) après 120 minutes vierges (0-0) et le Maroc en quart de finale (2-1) dans les prolongations. Pour nos deux adversaires de jeudi, 3 février 2022 de la demi finale au stade du complexe sportif d’Olembé de Yaoundé, on a plutôt une impression du déjà vu. En effet, pour des souvenirs encore frais, ce sont les finalistes de l’édition de 2017, qui a connu la victoire des Lions Indomptables sur les Pharaons (2-1) le 5 février. Les buts de Nicolas Nkoulou à la 59è minute et de Vincent Aboubakar à la 88è sont inscrits dans nos mémoires d’Africains. Celui de l’Egyptien Mohamed Elneny ayant intervenu à la 22è minute de jeu.




Dans son dernier classement officialisé fin décembre 2021, la FIFA classe l’Égypte 6è nation africaine (45è mondiale) et le Cameroun 10è (50è mondiale). Pour comparer encore plus les deux nations dans leur performance de cette CAN2021, on devrait rappeler que  les Pharaons n’ont encaissé jusqu’ici que 2 buts hors mis les épreuves de tirs au but contre les Eléphants ivoiriens. Contrairement au Cameroun qui en a encaissé 4. Côté offensif, ce sont les Lions qui l’emportent sur les Pharaons avec 11 buts contre 4, raflant par la même à ce stade de la compétition le titre de meilleur buteur et second meilleur buteur de la CAN avec Aboubakar Vincent (6 buts) et Karl Toko Ekambi (5 buts). Nous sommes donc en passe d’assister à un match entre une meilleure défense pauvre attaque contre la meilleure attaque moyenne défense.

Historique

Pour l’historique des rencontres des deux équipes dans la CAN, les deux sélections se sont déjà rentrées 6 fois, soit une victoire pour le Cameroun, un résultat nul (match amical) et 4 victoires pour Égypte.




DateMatchScoreCompétition
03.02.22Cameroun – Égypte Coupe d’Afrique des Nations
05.02.17Égypte – Cameroun1 – 2Coupe d’Afrique des Nations
11.09.12Égypte – CamerounMatchs Amicaux
20.05.12Égypte – Cameroun2 – 1Matchs Amicaux
25.01.10Égypte – Cameroun3 – 1Coupe d’Afrique des Nations
10.02.08Cameroun – Égypte0 – 1Coupe d’Afrique des Nations
22.01.08Égypte – Cameroun4 – 2Coupe d’Afrique des Nations
Historique CAN Cameroun contre Egypte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.