INTERNATIONAL

GABON : suspension provisoire des instances de la CEEAC

Fusion CEMAC CEEAC Multinationales ZLECAF

Le Gabon est actuellement suspendu des instances de la CEEAC. La Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale demande le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon après un sommet extraordinaire des chefs d’état qui a eu lieu en début de semaine à Malabo en Guinée Équatoriale. Cette suspension de principe aux instances de de CEEAC, dirait-on, vise à ouvrir toutes les portes de négociation pour le nouvel homme fort de Libreville. Contrairement à ce qui s’est fait en Afrique de l’Ouest contre les dirigeants des 4 pays qui sont passés par les coups de force. Président par Ali Bongo Ondimba, il a fallut constater son empêchement et nommer un nouveau président de la Communauté des États de l’Afrique Centrale en la personne de Obiang Nguema Mbasogo.




Pour confirmer la rationalité de leur décision, le siège de la CEEAC a été provisoirement déplacé de Libreville pour Malabo afin de ne pas tomber sur le coup d’une impasse technique qui consisterait à demander les agréments oubles visas pour un sommet ou pour le personnel de la communauté alors même qu’on est dans un bras de fer avec les autorités en place. Cependant, dans son discours d’investiture, le Général Brice Oligui Nguema à declaré être « étonné d’entendre certaines institutions internationales condamner l’acte posé par des soldats qui n’ont fait que respecter leur serment sous le drapeau: sauvez-la Patrie au prix de leur vie”. Le Président Archange Touadéra du Centrafrique à été désigné médiateur pour le Gabon. Il s’y est rendu dès ce 6 septembre 2023. (LORE AUSSI : Oligui Nguema après Ali Bongo : la prédation du Gabon à l’épreuve du temps).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 285 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.