INTERNATIONAL

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire battue par le Nigéria ce 18 janvier 2024

La Côte d’Ivoire battue par le Nigéria ce 18 janvier 2024 dans cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football. Pays organisateur de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se joue depuis ce 13 janvier, elle a perdu son.match contre le Nigéria. Pour leur 2ème sortie ce 18 janvier, les Éléphants n’ont pas pu s’assurer le ticket du second tour. Lors de leur première sortie, les Oranges ont su prendre 3 points face à une équipe de la Guinée-Bissau qui donnait l’impression d’être venue plutôt apprendre. Le match contre le Nigéria était celui qui donne leur vraie mesure.




La Côte d’Ivoire battue et les questions fusent. La défaite de la Côte d’Ivoire, face aux Super Eagles, pousse à plus d’une réflexion sur leur capacité à rester dans la course des prétendants au titre. Est-ce les Éléphants qui étaient puissant face à l’équipe de la Guinée-Bissau ou au contraire c’est la défense de cette jeune équipe qui était très généreuse ? Nous parlons du pays organisateur qui n’a pu ce soir remonter 1 but de son adversaire nigérian, le seul but de la partie encaissé sur penalty réalisé par Ekong à la 55ème minute de la partie.

La Côte d’Ivoire battue et après ?

On pourrait bien penser que la Côte d’Ivoire batue par les Super Eagles soit moins forte qu’elle nous l’a montré face aux Bissau-Guinéens. Mais ces derniers ont pris 4 buts face à la Guinée Équatoriale, contre 3 face aux Ivoiriens. 7 buts en 2 matchs est une preuve évidente que votre défense à un problème. La Côte d’Ivoire n’a pas passé son test grandeur nature ce soir malgré les statistiques qui parlent en sa faveur.




En effet contre le Nigéria, les Éléphants ont réussi 14 tirs dont 3 cadrés contre 11 tirs dont 1 seul cadré. Avec 65% de possession de balle contre 35, ils avaient la balle pour eux et pouvaient faire mal. Ils ont fait le double des passes de l’adversaire soit 425 contre 236 avec une précision de 86% contre 73%. ils ont eu 16 fautes contre 20, 0 carton jaune contre 1. Les seuls stats en sa défaveur sont les 5 corner contre 6 et 3 hors-jeu contre 1. En somme, pour aller plus loin, ils doivent absolument mettre au tapis une grosse équipe avec des étoiles sur le torse. (LIRE AUSSI : CAN2023 : le Cameroun perd des chances face à la Guinée Conakry).

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1155 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.