INTERNATIONALSPORTS

Le Sénégal éliminé de la CAN2023 par la Côte d’Ivoire : Sadio Mané et Mendy impuissants

Classement FIFA janvier 2022 Sénégal première nation

Le Sénégal est éliminé de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football ce 29 janvier après sa défaite face à la Côte d’Ivoire. Le super favori de cette CAN et tenant du titre n’a pas pu traverser les 8ème de finale face à une équipe de Côte d’Ivoire revancharde, soucieuse de redorer son blason, touchée dans son orgueil de pays organisateur par un petit poucet en croissance, la Guinée Équatoriale, 0 but contre 4.




On peut dire quelque part que la hiérarchie a été respectée. Le double champion d’Afrique a mis KO le mono étoilé champion d’Afrique. Quoique sur le papier, selon les données de ces 2 dernières années, le Sénégal est largement supérieur à la Côte d’Ivoire. Moins à présent que la CAN 2023 a donné son verdict. Pour comprendre la défaite sénégalaise, il est indiqué de noter que hormis un Cameroun moyen, malgré ses 5 étoiles, rencontré au second match de la poule C (3-0) le 19 janvier, les Lions de la Teranga n’ont pas eu de vrais adversaires champions d’Afrique en phase de poule lors de cette phase finale. 1er match contre la Gambie (3-0) le 15 janvier et 3ème contre la Guinée Conakry (2-0) le 23 janvier. C’était trop facile !

Hiérarchie respectée, Mané et Mendy impuissants

Une Côte d’Ivoire en forme, aborrant se 2 étoiles de championne d’Afrique s’est révélée un vrai challenge pour Aliou Cissé et ses poulains. Voici une CAN qui chaque jour présente un visage autre que celui attendu à la lecture des statistiques et du dernier classement FIFA. Alors que les outsiders Angola, Cabo Verde, RD Congo et Guinée Conakry sont qualifiés pour un 3ème tour, sont en quart de finale, les favoris tels que l’Égypte, finaliste de la dernière CAN, le Sénégal tenant du titre, l’Algérie qu’on croyait vouloir tout casser depuis Blida, et dans une moindre mesure le Cameroun, 3ème de la dernière CAN, sont bel et bien hors-jeu.




Sénégalais sait aujourd’hui que ne double pas la CAN qui veut mais qui peut. Sûrement que le dernier classement FiFA (1er), l’orgueil de champion d’Afrique 2021, 3 victoires au 1er tour, l’aisance dans le jeu face à des adversaires plus ou moins moyens, ont fait croire à Sadio Mané, le gardien de but Mendy et les autres que leur équipe est largement supérieure à toutes, (ce qui n’est pas loin du cas). Mais surtout qu’elle est imbattable. On a vu les joueurs Sénégalais un peu trop sûrs d’eux, suffisants, presque apaisés après le but contre la Côte d’Ivoire, oubliant tout de la théorie du danger de Rigobert Song Bahanag. Même leur ancienne gloire telle que Elhadj Diouf avait pris le langage facile et l’attitude hautaine envers le Cameroun défait par son pays, oublieux que sur le poitrail des Lions indomptables figurent 5 étoiles dont 2 gagnées consécutivement en 2000 et 2002.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1157 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.