CAMEROUN

Contrat de Song Bahanag : voici les noms des camps rivaux

Rigobert Song Bahanag Manager Sélectionneur des Lions indomptables

Le contrat de Song Bahanag à la tête des Lions indomptables serait à sa fin. Ceci fait jaser la toile depuis quelques temps. Et avec raison car cela fait exactement 2 ans que l’ancien capitaine des Lions indomptables Rigobert Song Bahanag est à la tête de l’équipe nationale de football senior du Cameroun. Pour de nombreux Camerounais, l’heure est au bilan. Un bilan qui coïncide avec la fin de son contrat comme Manager Sélectionneur. Mais que sera la suite pour lui dans la tanière avec des voix qui se lèvent chaque jour pour remettre en cause son efficacité à ce poste ?




Avec Song Bahanag, hors mis quelques matchs coups d’éclat sporadiques, l’équipe nationale de football du Cameroun n’a véritablement pas encore gagné jusqu’ici de titre ou trophée majeurs. Retours précoces de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, perte de positionnement au classement FiFA des mois 2023, baisse de niveau à vue d’œil de son équipe et incompréhension quant à dire un mot sur le système où la tactique actuel de l’équipe nationale. Cependant, vu ainsi, c’est donner raison à ceux qui ne veulent pas le voir à ce poste, qui ont leur calcul derrière cette nomination et qui font trop d’amalgames dans les réseaux sociaux.et dans les médias pour imposer leur point de vue.

Contrat de Song Bahanag en sursis

Une équipe nationale se construit aussi parfois à long terme, en prenant un chemin difficile, semé d’embûches et des fois inexpliqué aux non professionnels. Je ne vais pas prendre le parcours de Aliou Cissé pour éviter de redire les mêmes choses. Mais la confirmation de Rigobert Song Bahanag à ce poste serait une bonne chose. Côtés expérience et fierté nationale. Ce serait la mise en confiance nécessaire pour un travail de fond. Le temps pour lui de préparer avec sérénité la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football qui aura lieu au Maroc à partir de sa propre vision de cette équipe. Rappelons que sa nomination au soir du 28 février 2022 lui a juste donné l’occasion de terminer le travail de son prédécesseur, se servant de ce qu’il n’a pas construit par lui-même.




Seulement, le Président Paul Biya aurait donné des directives pour la renaissance de l’équipe nationale. Selon beaucoup d’observateurs, l’ère Song Bahanag à la tête des Lions indomptables pourrait être écourtée, surtout s’il revenait au Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi la responsabilité de proroger ou non son contrat. Pour une raison simple. Rigo y est arrivé à la suite d’un bras de fer entre le Président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o et le Ministre des Sports et de l’éducation Physique Narcisse Mouelle Kombi. (LIRE AUSSI : Salaire de base d’un magistrat au Cameroun : on vous dit tout).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 950 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.