Le BIR, à Darak, journée de deuil national

En hommage aux 17 soldats tombés au champ de bataille à l’île de Darak, dans la Région de l’Extrême-Nord dans la nuit du 9 au 10 juin, le drapeau du Cameroun sera en berne partout dans le monde ce 21 juin 2019, selon le Décret signé par le Président de la République du Cameroun. L’occasion est ainsi donnée aux citoyens de ce pays d’avoir une pensée pieuse pour leurs soldats tombés dans le champ de batailles, d’être solidaires aux populations de Darak, mais également de dire à la Communauté internationale qu’ils sont prêts à aller au sacrifice suprême pour sauvegarder l’intégrité de leur territoire.

Le Président de la République Paul Biya a signé un décret le mercredi 18 juin en mémoire aux 17 soldats tués dans la nuit du 09 au 10 juin 2019 par Boko Haram dans l’île Camerounaise de Darak, dans la Région de l’Extrême-Nord. Le décret fait du 21 juin 2019 une journée de deuil nationale qui n’est cependant pas fériée. 17 de nos soldats sont tombés face à un peu plus de 300 combattants de la secte islamique Boko Haram qui ont attaqué la localité du Logone et Chari, à Darak. La riposte des forces de défense et de sécurité du Cameroun a été immédiate. Il a fallu plusieurs heures pour repousser l’ennemi hors des frontières du Cameroun. Au bilan, côté Camerounais, il a été enregistré 16 soldats tués dans la nuit et encore un après évacuation dans les formations sanitaires militaires. 8 personnes tuées et une blessées, et prise en charge dans la population civile. Dans les rangs de Boko Haram, les sources officielles parlent de 64 combattants neutralisés, 8 capturés, plusieurs autres blessés et enfouis. L’armée du Cameroun a détruit 3 embarcations de la secte.

La Patrie reconnaissante aux morts de Darak

Sept jours donc après cette attaque, le chef d’Etat marque l’importance du symbole lourd qui doit interpeller chaque citoyen sur l’intégrité du territoire national. Mais surtout l’international, car les couleurs du Cameroun seront en berne sur tous les continents. Par ce décret le monde saura que le Cameroun est toujours et encore attaqué. L’Article 8 de la Constitution fait du Président de la République le chef des Armées du Cameroun, à ce titre ce Décret viendrait tout aussi rappeler à tous l’attention particulière que porte celui-ci pour nos forces de défense et de sécurité, mais également sur le sort que peuvent connaître ceux qu’il a envoyés au front pour défendre la Nation.

Au rang de nos soldats, des Sous-officiers et Militaires du rang : 1 Maître-principal major, 2 Maîtres principaux, 2 Maîtres, 1 Second-Maîtres, 2 Quartiers-Maîtres, 1 Matelot de première classe et 8 Matelots de deuxième classe. Le fait marquant est qu’ils sont de presque de toutes les origines ethniques du Cameroun, un signe que c’est tous les enfants du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest qui défendent becs et ongles l’intégrité territoriale de leur Etat. Darak est une île Camerounaise du Lac-Tchad où est déployé un détachement de l’armée camerounaise dans le cadre de la force multinationale mixte de la Commission du bassin du Lac-Tchad. Leur métier est des plus difficiles au monde. Il demande ses sacrifices, mais il va parfois jusqu’au sacrifice suprême pour protéger la Nation, ses hommes, et même ceux qui ce jour dorment paisiblement chez eux, vaquent paisiblement à leurs occupations, mais qui dans toute la grande ingratitude sabotent chaque jour leur image, guettent toutes les petites bavures de ces hommes et femmes de terrain pour en faire des éléphants. Il était temps de prendre une journée en hommage, non seulement pour les morts de Darak, mais pour tous nos éléments de Forces de Défense et de Sécurité qui sont tombés depuis le premier mort de Boko Haram, au dernier des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 182 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *