Can Egypt 2019 Madagascar bat le Nigéria par 2 buts à 0

Coup de tonnerre à la CAN Egypt 2019. Le Nigéria, l’un des grands favoris de cette compétition vient d’être humilié par un plus petit dans la grande cité des pharaons. Pour leur première participation, l’équipe nationale de Madagascar, les Barea, entre dans l’histoire en battant par 2 buts à 0 les Super Eagles de Michael Obi. Elle rejoint ainsi le Nigéria au second tour. Analyse de la rencontre.

« Alefa Barea de Madagascar ! ». Allez les Barea scande-t-on partout déjà sur la grande île africaine. Personne n’aurait pu le prévoir il y a encore quelques semaines, bien avant la compétition, d’autant plus qu’au vue des deux palmarès, Madagascar venait pour apprendre. Mais depuis le premier match contre la Guinée soldé par un score paritaire de 2 buts partout, on s’est vite rendu compte que cette équipe est en place. Elle est prête à tutoyer les plus grands de cette CAN. Il y a de la niaque, de l’envie, du jeu et des qualités tactiques qui ne les rend pas ridicule. Au contraire, battre le Nigéria dans une telle compétition, les coéquipiers de Anicet Amada ont plutôt confirmé tout le bien qu’on pense d’eux depuis l’ouverture de la CAN Egypt 2019.

Un jour sans à la CNA Egypt 2019

Il leur a suffi de 13 minutes pour que le N° 12 Malgache ouvre la marque face au quadruple champion d’Afrique totalement débordé, voire noyé dans un système de cadenas mis en place par le coach malgache. A chaque balle nigériane, l’on pouvait noter 2 ou 3 malgaches venu soit défendre, soit le leur chiper. On aurait dit qu’ils étaient capables de tout enrayer et  même de faire du ballon tout ce qu’ils voulaient. Un jour où l’on s’est levé du bon pied. Parlant du bon pied, on dirait plutôt que ce sont les Nigérians qui se sont levés du mauvais pied. Rien ne leur réussissait, malgré leur 61 % de possession de balle, aucune relance n’a été capable de mettre à mal l’adversaire.

Et, ni Musa le premier buteur du Nigéria dans cette CAN Egypt 2019, ni Obi, ni Iwube, ni Ekoun, ni Balogun n’y pourront rien. L’aigle était condamné à rester au sol, cloué par des débutants à la chasse qui ont su garder le cap jusqu’à la dernière minute. Au terme de ce match qui s’est déroulé à Alexandrie, c’est 2 buts pour Madagascar et 0 pour le Nigéria. L’homme du match sera le N° 2 Malgache qui a su tenir l’adversaire loin de la cage de son gardien. Et la grande leçon est que le Foot africain a sûrement évolué. Les petites Nations au palmarès ont à présent du répondant face aux grandes Nations. Madagascar avec deux victoires est à la tête de sa poule devant le Nigéria qui a une victoire et une défaite. Dans la même poule, la Guinée Conakry a pris le dessus sur le Burundi par le même score. Ce dernier ferme cette poule avec 0 points.

Please follow and like us:
error20

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 171 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *