Comex CAF vote au Qatar: rétropédalage du FBF ou essai FIFA manqué ?

Logo FBF

Selon un site internet algérien, Monsieur Sita Sangaré et 2 autres Africains (Maroc et de l’Égypte) aurait voté contre la tenue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Cette information a fait le tour du monde en quelques secondes. Les Africains dans leur majorité n’ont pas compris comment un pays du continent peut oser faire le choix de s’aligner au souhait d’un Européen et des clubs européens contre les intérêts du football africain. La Fédération Burkinabè de football (FBF) vient de se désolidariser du vote de Sita Sangaré dans son communiqué rendu public ce 21 décembre 2021.




Mais des questions subsistent dans les esprits des Africains, d’autant plus que le fait est grave. Avec ce communiqué de la FBF, ne sommes-nous pas là en train de vivre un rétropédalage guidé par le réalisme face à la position de Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui, dès son arrivée au Cameroun le lundi, 20 décembre, soit le lendemain même de la réunion du Comité Exécutif de la CAF (Comex CAF), a mis fin à toutes incertitudes autour des dates et lieu où va se dérouler la plus importante fête du football africain ?




Ou alors l’Afrique ne vient-elle pas de stopper une énième manipulation de Gianni Infatino surfant sur la division des Africains pour mieux parvenir à ses fins contre les intérêts du football africain ? De toutes manières, l’essentiel à été préservé. Grâce à la réaction de la Fédération Burkinabè de Football et juste après celle de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), surtout la positivité de son président de fédération Samuel Eto(o Fils, l’Afrique vient de démontrer par sa solidarité, sa détermination à rester unie dans la préservation des intérêts supérieurs du continent.

Communiqué de la FBF

« Report de la CAN 2021: La FBF ne se reconnait pas dans la décision de Sita Sangaré (communiqué)

L’organisation de la phase finale de la CAN Cameroun 2021 était à I ‘ordre du jour d’une réunion du Comité exécutif de la CAF qui s’est tenue le 19 décembre 2021 à Doha au Qatar en présentielle et par visioconférence.

A l’issue de la réunion, certains médias et les réseaux sociaux rapportent que Monsieur Sita SANGARE, ancien président de la Fédération Burkinabè de Football et membre du comité exécutif de la CAF, se serait prononcé pour un report de la CAN au Cameroun.




Cette prise de position soulève une vague d’indignation et de réprobation contre notre pays au sein de l’opinion publique africaine.
La Fédération Burkinabè de Football n’est associée d’ aucune manière à cette prise de position qui n’engage que son auteur.
Par conséquent, elle tient à se démarquer de manière ferme et résolue d’un report de la CAN Cameroun 2021.

La FBF est solidaire de la fédération sœur du Cameroun et lui adresse ses félicitations pour tous les efforts consentis pour accueillir dans les meilleures conditions les équipes qualifiées et les nombreux supporters du football africain. Elle apporte son soutien, à la Confédération Africaine de Football et à son président pour la tenue à bonne date de ce grand rendez-vous du football africain.

Ouagadougou, le 21 décembre 2021

Antoine BATTIONO
Porte-parole de la FBF »

COMMUNIQUÉ de presse de la FBF

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 558 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire