INTERNATIONAL

Sommet de Saint-Petersbourg : le Président Paul Biya présent à la 2nde édition Russie-Afrique

Paul Biya signe des textes de loi

Le Président Paul Biya du Cameroun est en Russie depuis ce 26 juillet pour le sommet de Saint-Petersbourg. Vladimir Poutine y tient du 27 au 28 le 2ème sommet Russie-Afrique de l’histoire. Ce voyage intervient deux jours seulement après que Paul Biya soit revenu au pays, après 34 jours  passés en France et en Confédération helvétique. (LIRE AUSSI : Sommet Russie-Afrique : la note explosive de bienvenue du 26 juillet de Vladimir Poutine à ses invités).




Paul Biya avait quitté le Cameroun le 21  juin dernier pour prendre part au sommet sur le nouveau Pacte Financier Mondial à Paris, puis il a prolongé son séjour à Genève où il a l’habitude de séjourner pour des raisons privées et pour se ressourcer. Mais le sommet de Saint-Petersbourg semble être très important, aussi important que ceux qui le font quitter son pays des rares fois. Vladimir Poutine aura à parler partenariat multiples et divers avec les dirigeants de plus de 49 pays du continent africain, dont plus de 17 chefs d’État.

L’avenir est au Sommet de Saint-Petersbourg

Avec l’opération spéciale en Ukraine, la Russie a besoin de se savoir soutenue par l’Afrique à qui la Fédération de Russie n’a jamais regardé comme une procédure à coloniser ni à exploiter Et le Cameroun est compté parmis ses alliés. Lors de la dernière visite du Président français Emmanuel Macron à Yaoundé, l’occasion à été donnée au chef de l’État camerounais de s’exprimer sur les amitiés de son pays avec l’ennemi numéro un actuel de.l’Occident. Ce que S. E. Paul Biya a fait, et de la bonne manière en lui faisant comprendre que la Russie est un partenaire stratégique du Cameroun avec qui elle entretient des relations polymorphes datant d’avant les independances.




Comme à Sotchi en 2019, le Cameroun compte bien tirer son parti à bien au sommet de Saint-Petersbourg en cette année 2023. Et tout l’espoir réside sur la confiance en l’expérience et le patriotisme plusieurs fois mis en valeur par son président, le Patriarche africain, qui a tenu à se rendre en personne en Russie, accompagné de plusieurs ministres, conseillers, techniciens et sa femme, Madame Chantal Biya, que l’on sait bon conseillère de son mari. (LIRE AUSSI : NIGER : l’armée approuve le renversement de Mohamed Bazoum ce 27 juillet 2023).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 285 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.