INTERNATIONALVOLLEYBALL

CHAN Volleyball Senior Dames Cameroun 2023 : Règles, Format technique, Protocole et Poules

FIVB Classement mondial Volleyball Seniors Dames Cameroun

Voici les règles, le format technique, le protocole et les différentes poules de cette 21ème Chan Volleyball Senior Dames qui se déroule au cameroun du 14 au 25 août 2023. Les Lionnes indomptables sont-elles vers un 4ème sacre africain ? (9 jours de suspens nous attendent). Le tirage au sort du Chan 2023 de Volleyball Senior Dames a eu lieu ce 14 août au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le Cameroun est pays hôte de la 21ème CHAN de volleyball Senior Dames. 12 pays  sur 19 ont déjà répondu présents. Un record. Il sagit de Algérie, Burundi, Burkina Faso, Égypte, Kenya, Lesotho, Mali, Maroc, Nigéria, Ouganda, Rwanda et le Cameroun. L’entraîneur Lavoisier et ses pouliches devront défendre le titre remis en jeu. Malgré l’absence de la Capitaine Nana Christelle, et Patricia Moma B.




La préparation de l’équipe camerounaise pour cette compétition a couru sur près d’un mois, soit un mois à l’étranger après 2 semaines au pays. Pour information, le Nigéria (quadruple médaillé d’argent) s’est préparé pendant 3 mois non stop. Pour rappel, les Camerounaises sont triple championnes d’Afrique pour avoir consécutivement gagné ce trophée 3 fois de suite : 2017 au Rwanda, 2019 au Cameroun et 2021 à Kigali, face au même adversaire le Kenya (vice championne actuelle) qui compte 9 trophées dans sa besace. (LIRE AUSSI : Classement mondial Volleyball Seniors Dames du 14 août 2022 : rangs du Cameroun, USA, Brésil).

Règles, Format et Protocole du chan Volleyball Cameroun 2023

Le tirage au sort de ce 14 août 2023 a donné comme formule de jeu le 3 dans 5 par poule. Selon la formule consacrée, la poule A est pour le pays organisateur et la poule B pour le champion en titre. Cependant le pays des Lions indomptables cumule ces deux titres en 2023. Ainsi, il est tête de liste de la poule A et le Kenya son vice-champion celle de la poule B. Les autres seront classés en fonction de leur rang en titre à la CAVB Ranking, dont la présidente endeuillée (elle a perdu son époux) s’est faite représentée par Monsieur Frédérique Ndunda qui en a demandé en retour et obtenu, une minute de silence.




Selon encore la pratique dans ce championnat, le Cameroun a la lattitude de choisir avec qui jouer son premier match. Aussi a-t-il choisi le Burundi. Les arbitres sont du Cameroun (2) ,Nigéria, Kenya, Égypte, Rwanda, Cameroun, Algérie, Burkina, Lesotho, Ouganda, Botswana, Maroc. Les règles de jeu qui seront appliquées seront celles de 2021 – 2024. Le protocole a annoncé un temps de jeu de  30 minutes par match et une minute de plus pour les photos au 1er match. En ce qui concerne le format de la compétition,  donc le côté technique, les équipes ont été présentée par ordre alphabétique et le classement 2021 a été à la base des choix de hasard de poules. (Cf. Images de l’article).




👉 Les differentes POULES

Poule A
1/ Mali
2/ Cameroun
3/ Nigéria
4/ Égypte
5/ Algerie
6/ Burundi

Poule B
1/ Ouganda
2/ Maroc
3/ Kenya
4/Rwanda
5/ Burkina Faso
6/ Lesotho

👉 Match d’ouverture ce 15 août 2023 à 18 heures : Cameroun Vs Burundi après la cérémonie d’ouverture.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1157 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.