INTERNATIONAL

BRICS 2023 :  le sommet s’ouvre ce 22 août en Afrique du Sud

Le nom des BRICS en question

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se déroulera du 22 au 24 août en Afrique du Sud avec la participation des dirigeants chinois, indien, brésilien et sud-africain. Pour plus de sécurité, le Président russe ne fera pas le déplacement de Johannesburg et y participera en visioconférence, selon la dernière actualité à ce sujet. Mais Moscou y sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.




Pour beaucoup d’analystes, cet autre sommet des BRICS sera la plus grande rencontre de chefs d’État et de gouvernement du Sud global. Entendez du monde non Occident. En quête d’un élargissement pour une plus forte stabilité géopolitique dans le monde, les BRICS vont discuter avec plus de 55 autres pays participants. Tous venant du monde non occidental.

Les BRICS accueillent le premier ministre Dion Nguté, représentant du Président Paul Biya.

Pour rappel, l’Afrique du Sud a gentiment décliné la demande d’Emmanuel Macron à y participer : on a dit « monde non occidental ». Pendant ce temps, le Président chinois Xi Jinping aura sa visite d’État en Afrique du Sud parallèlement àce sommet. En ce qui concerne le Cameroun, le chef de l’Etat Paul Biya sera représenté à ce sommet par son premier ministre, Monsieur Joseph Dion Nguté. (LIRE AUSSI : Lamine Zeine, Premier Ministre du Niger au Tchad : voici les raisons).




Il y sera question pour Chief Joseph Dion Nguté, représentant personnel du chef de.l’Etat, de défendre les intérêts du Cameroun dans ce nouveau pôle mondial qui prône la multipolarité du monde et surtout  que : « les BRICS sont attachés à la protection du multilatéralisme, à la promotion active de la réforme du système mondial d’administration, ainsi qu’à la croissance de la représentation de pays au marché en formation et de pays en développement et au renforcement de leur droit de vote », comme l’a indiqué le ministère Sud-Africain.

#news #Niger #lionesses #media


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 285 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.