INTERNATIONAL

GAZA : l’Union Africaine condamne Israël lors de son 37è sommet

Sommet UE et UA annoncé Moussa Fakir Mahamat

L’Union Africaine condamne Israël sans réserve, ses massacres et offensives sur les terres palestiniennes. Les chefs d’état africains réunis à Adis Abeba en Éthiopie pour ce 37ème sommet de l’Union ont condamné à l’unanimité les massacres et tueries perpétrés par l’armée du Tsahal à Gaza et appellent à une fin immédiate de cette offensive plus que meurtrière. Cela fait un an que l’UA a retiré son statut d’observateur à Israël en son sein.




En présence du Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, qui a également pris la parole lors de cette réunion de chefs d’état, Moussa fakir le Président de la Commission de l’Union Africaine a clairement qualifié les frappes d’Israël d’une volonté « d’extermination » du peuple palestinien. Dans son discours, Moussa Fakir a déclaré au nom du continent africain que « Nous condamnons vivement ces attaques sans précédent dans l’histoire de l’humanité ». Il faut noter que pour l’UA, la solution à deux États reste la voie salutaire et la Palestine est un État victime des rapports de force à l’international.

Union Africaine condamne Israël mais accuse surtout

Dans le même ordre d’idée, l’Afrique du Sud a été félicitée et encouragée, notamment par Azali Assoumani, président des Comores et président sortant de l’Union africaine, dans son action d’avoir traîné Israël devant la cour pénale internationale. D’ailleurs dans sa lancée, le pays de Nelson Mandela vient d’organiser un match entre les Bafana Bafana et l’équipe nationale de la palestine en soutien à la bande de Gaza.




Bien que Israël refuse la qualification de génocide pour son offensive, les faits restent que ses bombes n’épargnent ni enfants ni vieillards, et ne tuent pas que les combattants du Hamas. On parle à ce jour de plus de 40 000 tués dans cette offensive côté palestinien, des villages entiers rasés, des immeubles effacés de la carte, plus d’un million de déplacés pour une population de moins de 5,5 millions d’habitants sur 6020 km². L’attaque du Hamas du 7 octobre a fait quant à elle environ 1200 morts et 250 otages. (LIRE AUSSI : Vladimir Poutine élu pour un 5ème mandat à la tête de la Russie).

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1155 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.