CAMEROUN

Nathalie Yamb tacle Maurice Kamto après la victoire de Diomaye Faye

Nathalie Yamb blogeuse politique et souverainiste

Nathalie Yamb ne fait pas de cadeau à l’opposant camerounais Maurice Kamto après la victoire de Sonko par Domaye Faye le 24 mars dernier au Sénégal. La blogueuse politique et souverainiste africaine d’origine camerounaise et suisse envoie une bonne gifle à l’opposition camerounaise qui depuis 40 ans « pleurniche » en politique et se demande « qu’est-ce qu’on a fait à Dieu pour mériter tous ces mêmes vieux depuis X années”. La Dame de Sotchi n’est non plus souple envers le peuple qui envie ce jour la Victoire sénégalaise  » Vous célébrez des torchons et vous enviez les serviettes. », écrit-elle. La suite est plutôt intéressante. (LIRE AUSSI Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal à 44 ans).




Pour Natalie Yamb, le peuple camerounais ne sait n’as faire front pour chasser les « vieux » et installer les jeunes au pouvoir. Pire, l’opposition de ce peuple est la plaie qui ne sait se refermer. A l’écouter, l’opposant du Cameroun est brouillon, trop calculateur dans l’intérêt personnel, pouvoiriste, égoïste et propagandiste, manipulateur mais surtout découragé et décourageant. « Ousmane Sonko n’a pas pleurniché après sa défaite en 2019, il a battu campagne chaque jour, dès le lendemain du scrutin, présentant, expliquant, peaufinant, vulgarisant son projet de société partout dans le pays » écrit-elle sur son compte X (ex-Twitter).

Nathalie Yamb sur le cas des positions de Maurice Kamto

Mais la Dame de Sotchi ne s’arrête pas là dans la description de l’opposant camerounais, donc du peuple qui le compose. Ses propos condamne cette opposition qui ne se fait entendre que lorsque arrivé une campagne. Et ce peuple qui accepte une pareille opposition, ses cadeaux empoisonnés, ses jouets infantilisants. Elle rappelle que la victoire de Bassirou Diomaye Faye arrive aussi parce que Ousmane Sonko « n’a pas attendu d’être à 6 semaines de l’élection pour distribuer des t-shirts ou acheter les votes avec 2000 F CFA et une casquette. »




Nathalie Yamb dont on sait les positions anti système et contre le régime de Yaoundé a plutôt préféré faire une analyse de nos opposant à qui il manquerait beaucoup d’outils mentaux pour la gagné. Elle rappelle que pour y arriver, [Ousmane Sonko] n’a pas accusé les autres opposants qui n’ont pas fait une coalition avec lui d’être des traîtres ou des tribalistes, mais il a mis au travail ses militants et sympathisants sur le terrain pour convaincre les gens, les pousser à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter.

Le trait égoïste saillant selon elle

[Ousmane Sonko] n’a pas braqué les dossiers de candidatures de ses militants pour les empêcher de concourir aux élections locales. Il n’a pas prôné le boycott de l’élection présidentielle sous prétexte que si lui n’est pas candidat, personne ne doit l’être. Il a désigné quelqu’un d’autre dans son parti pour porter le projet, il a fait campagne pour lui et il l’a fait gagner. » (NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 285 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.