INTERNATIONAL

Manifestation interdite : plus de 1000 manifestants arrêtés en Russie

Manifestation interdite en Russie, la police fait plus de 1000 arrestations

La manifestation était interdite. Les médias internationaux parlent de 200, 500, 1000, puis depuis ce dimanche de 2000 manifestants arrêtés. La police russe parle quant à elle de moins de 1500. Plus de 20 mille manifestants étaient dans les rues en Russie ce samedi, 27 juillet 2019, pour réclamer « des élections libres ». Contre ces manifestants qui avaient bravé la note « interdite » , l’interdiction à manifester, la police ne s’est pas privée de gros moyens et a fait de nombreuses arrestations.

Le 8 septembre prochain, est jour des élections locales en Russie. Certaines candidatures ont été rejetées, officiellement en raison de vices dans la collecte des signatures nécessaires pour se présenter. Les partisans et sympathisants de ces candidats écartés dénoncent une pratique pour étouffer l’opposition. Selon un bilan de ce dimanche de l’ONG OVD-Info spécialisée dans le suivi des manifestations, on compterait 1373 arrestations. Dans un communiqué de la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini,

« Ces détentions et le recours disproportionné à la force contre des manifestants pacifiques (…) portent une fois de plus gravement atteinte aux libertés fondamentales d’expression, d’association et de réunion ». 2000 manifestants arrêtés , plus ou moins lors de cette manifestation interdite. L’ONG Amnesty International a dénoncé samedi soir un « Recours à la force excessif » de la police russe, appelant à une « Libération immédiate des protestataires pacifiques ».

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 276 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.