INTERNATIONAL

MONDIAL HANDBALL DAMES : présence historique du Cameroun au Tour Principal

MONDIAL HANDBALL DAMES : présence historique du Cameroun au Tour Principal

Les Lionnes indomptables de handball séniors du Cameroun ont décroché pour la première fois de leur histoire en Coupe du Monde une place au Tour principal. Un exploit jamais édité en 3 participations (2005, 2017 et 2021). Les filles du sélectionneur national Bérin Njantou n’avaient pourtant pas trop rassuré lors de leur deux premières sorties dans cette coupe du monde qui est organisée en Norvège, en Suède et au Danemark du 29 novembre au 17 décembre 2023.

Cette première victoire en trois matchs au tour préliminaire du Mondial de handball du lundi 4 décembre dernier contre le Paraguay (26-23), lui a ouvert les portes de l’histoire. Logées dans le groupe B, les Camerounaises finalistes lors des deux dernières Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ont pris une claque face au Monténégro (11-25) le 30 novembre, et une raclée de la Hongrie (20-39) le 2 décembre. Pour ce troisième match de leur groupe préliminaire à la qualification principale, l’équipe du sélectionneur Bérin Njantou s’est beaucoup transformée en bien, ceci grâce à la performance extraordinaire de Paola EBANGA qui sest offerte 9 des 26 buts marqués par le Cameroun face au Paraguay.

Angola, Cameroun, Sénégal présents au tour principal

Il faut cependant rappeler que cet exploit a été aussi rendu possible grâce à la différence de but que le Cameroun a eu lors de ses 2 premières sorties. Un nul lui suffisait pour se qualifier, il s’est plutôt offert une victoire encore plus rassurante. Pour son tour principal, les Lionnes vont croiser le.fer avec un des pays organisateurs qu’est la Suède. Heureusement qu’elles vont conserver.les 2 points supplémentaires obtenus lors de leur dernier match – (Il leur fallait 1 point par le nul, elles ont eu une victoire) – pour négocier leur projection vers les quarts.de finale dans cette competition.

En ce qui concerne le Tour Principal, le Cameroun est logé dans le groupe 1 où elle retrouve le Monténégro et la Hongrie qui ne lui ont laissé aucune chance au tour éliminatoire. Comme qualifiées, les Camerounaises y ont retrouvé les Angolaises, championnes d’Afrique en titre. Et les Sénégalaises les y ont rejoint ce week-end, offrant ainsi 3 représentants au continent africain. Belle performance donc pour nos équipes dans ce mondial de handball féminin 2023. (LIRE AUSSI : Match amical : le Cameroun perd face à la Russie ce 12 octobre).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 950 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.