INTERNATIONAL

Le président Diomaye Faye serait-il un souverainiste de paille ?

Bassirou Diomaye Faye Président du Sénégal

Première adresse à la nation du président Diomaye Faye depuis son investiture du 2 avril 2024. La teinte panafricaniste toujours manquante.. Ce fut la première adresse à la nation en cette veille de la commémoration de l’indépendance du Sénégal. Si son discours lors de la prestation de serment a été quelque peu généraliste sans entrée en profondeur des problématiques souverainistes, celui de ce soir du 3 avril l’est encore plus. Diomaye Faye serait-il un souverainistes de paille ? (LIRE AUSSI : Le président Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko 1er ministre).




Pour gagner une élection l’on peut promettre ciel et terre dans le but de convaincre le électeurs à voter pour soi. Encore plus lorsqu’on y mêle les slogans de rupture avec l’ordre colonial, de monnaie et de revoir les contrats coloniaux. Est-ce ce jeu qu’à joué le Président Bassirou Diomaye Faye pour arriver à la tête du Sénégal ? Et Sonko, le panafricaniste par essence du Sénégal, nommé le même 2 avril 1er ministre, serait-il en conformité avec ce pas hésitant du président ? Jusqu’à présent les discours du nouveau président du Sénégal consolideraient plutot

Président Diomaye Faye très conciliant

les Occidentaux dans leur confort traditionnel. Jusqu’ici l’on ne percoit aucun signe de rupture dans les discours du nouvel homme fort de la Teranga. À voir les commentaires dans toutes les chaînes de télévision occidentales, l’arrivée au pouvoir de ce jeune de 44 ans devient chaque jour suspecte. En afriquenon sait que lorsqu’ils parlent bien de toi, encensé ta nature et font l’éloges de ta nature, c’est qu’ils te tiennent déjà quelques parts. Je vois un chasseur avenir, très bientôt, entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 1160 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.