INTERNATIONAL

Guerre Russie-Ukraine : conséquences géopolitiques en Afrique

Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine OMS Russie Ukraine

Quelles peuvent être les conséquences géopolitiques de la guerre Russie-Ukraine pour l’Afrique ? Voici une analyse alarmante sur le sujet. Pour bon nombre d’Africains, la guerre actuelle entre Russie et Ukraine est loin. Elle est en Europe. Par conséquent la guerre qu’elle fait à la Russie ne les regarde pas. Ce qui est tout à fait faux, vu des éléments géopolitiques de ces derniers mois en Afrique, notamment en RCA, au Mali, au Burkina Faso, en Éthiopie, eu Guinée, en Algérie et dans beaucoup de pays du continent.




Une guerre froide se passe déjà en Afrique entre la Russie et l’OTAN qui a la France comme tête de proue au Sahel et dans toutes les régions du continent africain. Les rapports entre Africains et Européens  se sont beaucoup dégradés dans tous les domaines. Un pays comme la France se voit même ouvertement être mis hors du continent par force et avec humiliation par les peuples, peu importe la position de leurs dirigeants. (LIRE AUSSI : Vladimir Poutine annonce une opération militaire spéciale en Ukraine).

Allemagne comme exemple

Presque partout, l’espace vidé par les Français est vite rempli par les troupe russes. Avec cette plus value de réussite à chaque fois là où les troupes Françaises et européennes ont échoué. Dans cette carte géopolitique de l’histoire des relations franco africaines peu reluisante, une victoire de la Russie en Ukraine serait la catastrophe jamais souhaitable pour les Africains.




Si éventuellement  l’OTAN réussissait à faire plier Poutine et son armée, ce pays continent va subir le sort qui a été réservé à l’Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Concrètement les forts de cette histoire qui s’écrit sous nos yeux qui sont les vainqueurs d’hier vont refaire la même histoire comme ils savent le faire. Ils vont la récrire en leur honneur. Mais pire, et c’est ici que l’impact sur les autres peuple du monde va se faire ressentir, ils vont se liguer pour supprimer le droit de VETO  de la Russie à l’ONU (un peu difficilement grâce à la Chine).

Guerre Russie-Ukraine et Impact sur la décolonisation

Ils vont démanteler son armement, ils vont casser son économie, lui arracher encore des territoires et l’affaiblir pour au moins 100 ans ou à vie. Pour les Africains se sera la perte d’un soutien de poids dans sa lutte pour la décolonisation totale du continent, un grand risque de recolonisation par la violence et l’imposition de la présence européenne sur ses terres. (LIRE AUSSI : Nouvelle guerre en Europe : 77 ans après la seconde guerre mondiale).




Certes qu’elle pourrait se tourner vers la Chine continentale qui pour beaucoup d’États est l’allié historique mais la perte de l’appui russe sera insupportable pour plus d’un siècle. C’est pourquoi aussi nous pensons que l’appui de la France à l’Ukraine à aussi pour intérêt de mettre à mal la Russie dans son existence, son économie et sa puissance militaire avec ce vœu qu’il attaqua un pays de l’OTAN pour donner une raison à ses membres de faire une guerre à ce pays a l’avantage de La France en Afrique.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.