INTERNATIONAL

Bassirou Diomaye Faye prête serment ce mardi à Diamnadio

Bassirou Diomaye Faye élu 5ème Président du Sénégal à 44 ans.

Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président Sénégalais élu avec 54,28% des voix exprimés au scrutin du 24 mars et âgé de 44 ans, prête serment ce mardi, 02 avril 2024. La cérémonie d’investiture est prévue en fin de matinée à Diamniadio, à 60 km de Dakar. Plusieurs chefs d’États de la Sous-région y sont invités. Le président de la transition malienne y sera représenté par son président du parlement. Le Président Diomaye Faye remplace à ce poste Macky Sall âgé de 62 ans, qui a été à la tête du pays de la Teranga pendant 12 ans. (LIRE AUSSI : Diomaye Faye met en garde la Communauté internationale).




Bassirou Diomaye Faye, bras droit de Ousmane Sonko, devient le 5ème président du Sénégal, le 1er ouvertement polygame. D’ailleurs, il s’est affiché en mondovision, avec ses deux femmes il y a juste quelques heures encore. Le nouveau président prêtera serment en présence de ses pairs africains tels que le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo qui sont évoqués.

Diomaye Faye prête serment pour la rupture ?

Il y aura également une personnalité politique forte du Sénégal en la personne de l’ancien président Abdou Diouf qui a fait cet exercice en remplaçant Léopold Sédar Senghor. Et aussi des représentants de leurs Présidents que sont le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président du Parlement au Mali, Malick Diaw. Après la prestation de serment au palais présidentiel de Diamnadio devant les juges du Conseil présidentiel, le nouveau président sera à Dakar pour une passation de pouvoir où il sera honoré par la Garde présidentielle. (LIRZ AUSSI : Sénégal : bataille géopolitique autour des propos de Diomaye Faye).




Le président sortant Macky Sall aurait choisi s’éloigner quelques jours du Sénégal et penserait à une nouvelle fonction à l’international. C’est la 3ème alternance au sommet de l’Etat depuis 1960 pour ce pays de 18 millions d’habitants. Après cette transmission du pouvoir, les sénégalais auront les yeux et oreilles rivés vers la composition du nouveau gouvernement qui devra gérer le pays face à une forte opposition. Celle du parlement. D’autant plus que ce dernier est majoritairement composé des membres du parti de Macky Sall. (NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 952 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.