Des passagers du bus United Express sauvés d’une mort certaine grâce à la vidéosurveillance

Le chauffeur d’United Express dormait alors que le véhicule roulait en plain autoroute autour de 22 heures. Il a fallu que les autorités sécuritaires stoppent le bus et oblige le chauffeur à prendre un coup de somme afin d’éviter un autre drame sur nos routes. Selon les initiateurs de cette vidéo du ministère des transports, « l’image a été prise directement depuis la salle de surveillance, caméra biométrique, dictée à 23 heures 10. Le chauffeur du bus LT 6741 Z d’UNITED EXPRESS. Le chauffeur dormait en conduisant. Le bus a été arrêté pour permettre au chauffeur de se reposer ».




Une vidéo de simulation dans un bus ?

A date de ce jour, dans la phase pilote du programme gouvernemental de lutte contre les accidents de la circulation, plus de 100 véhicules de transport sont équipés d’une vidéosurveillance « fruit de la coopération public/privé Mintransport, MTN et Camtract.




Il faut rappeler que le Cameroun a implanté un système de vidéosurveillance dans ses villes et autoroutes également. Ce centre est situé au nouveau quartier administratif, à Etoudi (Yaoundé), et occupe deux étages, sur une superficie de 800 m2. Pour s’assurer de la disponibilité de l’énergie électrique, le centre de commandement dispose de générateurs électriques pour une autonomie de plus de 48 heures. Selon les explications de Galax Etoga, le secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie, le SED, ce Centre de commandement est connecté aux command-cars équipés de systèmes de communication satellitaire et de caméras de surveillance. A partir du Centre de commandement, les décisions en matière de sécurité peuvent être rapidement prises et anticipées grâce à ces command-cars répartis à Yaoundé, Douala et Garoua. La police camerounaise vient donc de se doter d’un centre national de commandement de vidéosurveillance ultra-moderne en collaboration avec la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur national, et le Chinois Huawei, le numéro 1 de la vidéo surveillance au monde.

NB : Vidéo authentifiée par Monsieur Emmanuel Nkunke Ngouaba, délégué des transports du Ndé, Province de l’Ouest du Cameroun.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.