INTERNATIONAL

Russie-Afrique : Ibrahim Traoré ou un Sankara à Saint-Petersbourg

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est fait une fois de plus remarquer dans un discours que d’aucuns qualifient déjà d’historique. Son intervention à Saint-Petersbourg, lors du 2ème sommet Russie-Afrique nous rappelle celui de Thomas Sankara à la tribune de l’ONU lors de son Assemblée Générale du 4 octobre 1984. Et qui selon une certaine lecture à causé sa mort par les Occidentaux,juste quelques mois après.




À Saint-Petersburg, le Président Ibrahim Traoré n’est pas passé par quatre chemins pour exprimé sa vision des relations entre le continent africain et le monde impérialiste et capitaliste occidental. Devant ses paires, le jeune président a fait parler sa fibre panafricaniste. Et ce qui a marqué le monde dans ce discours, ce sont les questions déposées sur sa table.

Ibrahim Traoré et des questions pertinentes

Le président du Faso se demande comment se fait-il que l’Afrique qui a l’or, le diamant, tous les terres rares, les matériaux indispensables pour le développement et le maintien du monde moderne actuel, qui a quatre saisons de récoltes, le soleil, l’eau, l’air, les pluies en abondance, soit encore le continent le plus pauvre. (LIRE AUSSI : Burkina Faso : les 7 conditions de Sandaogo Damiba à Ibrahim Traoré).




Dans un discours clairement révolutionnaire, le Président du Faso vient de prendre un chemin de non retour contre la prédation occidentale. Au pouvoir après avoir renversé le Colonel Damiba tombeur de Roch Marc Kaboré, un coup de force dans coup de force et sans infusion de sang, le jeune homme fort du Burkina.Faso à toute l’étoffe d’un Sankara. Du moins dans l’attitude, le charisme, le logique de pouvoir et la détermination de reprendre la souveraineté de son pays des mains des ennemis du Faso.


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Saimondy has 285 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.