Achille Mbembe répond aux attaques dirigées contre lui après le sommet Afrique-France
Achille Mbembe a préparé sous la demande d’Emmanuel Macron, le sommet Afrique-France qui s’est tenu le 08 octobre 2021 à Montpellier en France. Il y était question de débattre des propositions « pour la refondation des relations entre la France et le continent ». Une relation très critiquée sur le continent africain.
Artisan de cette nouvelle relation avec des propositions consignée en 13 points dans un rapport de 140 pages remis au président français, Achille Mbembe a subi et continu de subir des attaques des intellectuels africains partisans de la rupture totale avec l’ancien colon. l’écrivaine Calixthe Beyala, l’homme politique Banda Kani, l’activiste Kemi Seba refusent une reconversion trahissant les aspirations profondes des peuples noirs, nous rappelant le choix qu’avaient fait Houphouët-Boigny et Sedar Senghor contre Modibo Keita et Sékou Touré au moment des indépendances. Achille Mbembe s’en défend en présentant le rapport comme « un effort collectif » de plusieurs jeunes Africains de 12 pays du continent.
Le texte d’Achille Mbembe
« LE SOMMET EST TERMINE, PLACE A LA MISE EN OEUVRE DES PROPOSITIONS
J’ai reçu des milliers de messages des uns et des autres. Trop nombreux pour que je puisse y répondre individuellement. Certains viennent des plus de 4000 qui avaient participé aux nombreux débats publics en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, au Nigeria, au Niger, au Burkina, au Mali, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. D’autres viennent des 3000 qui ont fait le déplacement à Montpellier. Et le gros du contingent vient justement de tous les autres qui ont suivi de près et la démarche, et l’événement lui-même.
Vous trouverez le rapport que j’ai formellement remis au Président Emmanuel Macron sur le site de l’Élysée. Lisons-le et discutons-en. Il contient 13 propositions en réponse aux grands défis identifies dans l’analyse que développe le rapport lui-même. Ce dernier compte plus de 150 pages et est le résultat d’un effort collectif.
Deux des propositions-phares, à savoir la mise en place d’un Fonds d’innovation pour la démocratie et la Maison de l’Afrique et des Diasporas vont faire l’objet d’une mise en œuvre sans délai. La mission de préfiguration sera rapidement mise en place pour ‘La Maison’, et le travail concernant les autres propositions commencera sans délai.
Nombre d’entre vous ont été témoins des attaques y compris ad hominem qui ont été dirigées contre moi, mais aussi contre les brillants jeunes qui sont intervenus avec fermeté et dignité lors de la séance plénière à Montpellier.
Ne vous inquiétez pas du tout. Ne jouant pas dans la même Ligue, je ne lis rien de tout cela et ne suis, de toutes les façons, pas du genre a céder a l’intimidation.
Loin des sottises, débattons par contre du rapport et des propositions. Rivalisons sainement sur la scène des idées. C’est ainsi, et ainsi seulement, que l’Afrique s’en sortira.
En avant, donc!
Achille MBEMBE »
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.