INTERNATIONAL

États-Unis : Donald Trump devient le candidat des républicains

Donald Trump

Donald Trump sera à court sûr le Candidat des Républicains, à en croire le verdict du « Super tuesday » des primaires de mardi, 5 mars 2024. L’ancien président américain a poussé Nikki Haley, son unique challenger, à la démission.. L’ancien président américain a raflé 13 régions sur 15. Nikki Haley seulement 2. Pour la présidentielle de septembre prochain, les Américains sont de plus en plus fixés sur les candidats des deux camps: républicain c’est Trump et démocrate c’est Biden.




Du côté des démocrates, Biden est à 1497 délégués acquis sur le 1968 necessaires pour remporter la nomination (Mise à jour de 11:42, UTC 01). En face ches les Républicains, Trump compte déjà 995 délégués sur 1255 nécessaires ( Mise à jour à 11:40, UTC 01). Les deux candidats de la présidentielle américaine de 2024 ont pris de l’âge chacun. Précisément 77 ans pour Donald Trump et 81 ans pour l’actuel président Joseph Robinette Biden, (Joe Biden) le 46ème Président de cette fédération d’états.

Trump candidat des Républicains, le moins aimé

Pour les médias, on va vers un match retour, voire une revenge entre les deux hommes politiques. Mais ailleurs, outre-atlantique, le cauchemard semble se dessiner pour les Occidentaux qui ne veulent pas de Donald Trump à la tête du « monde libre ». Il est taxé être pro-Poutine, voir Pro-Russie. De même que le mouvement anti Poutine se braque depuis la remontada de Marine Le Pen dans les sondages des possibles presidentialisables en France.




Une chose est sûre, Donald Trump continue sa course en tête sans tromper quiconque dans son intention d’arrêter la guerre entre Russie et Ukraine.Mais pas seulement ! La bande de Gaza aussi. On peut y voir de sa responsabilité politique avec la reconnaissance lors de son mandat, de Jérusalem comme capitale diplomatique d’Israël.Comme tous les 4 ans, le monde a une partie de son destin reliée à l’issue des votes des Américains de septembre. Biden ou Trump, le monde n’est pourtant pas proche d’une paix durable. (LIRE AUSSI : Charles Tchoungang : ses raisons d’Etat dans l’affaire Martinez Zogo).


En savoir plus sur Saimondy Actualités

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Simon Ngaka has 936 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.